« Les startups, c’est un peu comme être en bateau dans une tempête de financement. Parfois, on hisse les voiles et on vogue vers les sommets de valorisation, parfois, on serre les rangs et on se prépare pour le grand plongeon. » Après une année et demie de dévaluations en cascade, on pourrait croire que tous les bateaux de la fintech se préparent à hiberner. Pourtant dans cet environnement difficile, Tabby, une plateforme de paiement en plusieurs fois pour le Moyen-Orient, nous montre que le soleil brille encore.
En dépit de ces circonstances, Tabby, précédemment basée à Dubaï et maintenant à Riyadh, a récemment rehaussé ses voiles avec une levée de fonds de série D de 200 millions de dollars, valorisant l’entreprise à 1,5 milliard de dollars. Cette levée de fonds fait de Tabby la première licorne fintech dans le golfe, prouvant son importance dans la façon dont les clients du Moyen-Orient font leurs courses et payent.
Et pourtant, cela fait à peine un an que Tabby terminait son tour de table de série C de 58 millions de dollars dirigé par Sequoia Capital India et STV, qui ont tous deux participé à cette récente levée de licorne. Parmi les investisseurs on compte aussi Mubadala Investment Capital, PayPal Ventures et Arbor Ventures, et de nouveaux soutiens comme Wellington Management, l’une des plus grandes sociétés indépendantes de gestion d’investissement, et l’investisseur en capital de croissance Bluepool Capital.
« Tabby est la première licorne Fintech du golfe et nous donne raison d’espérer que d’autres vont suivre. »
Malgré le vent contraire des difficultés rencontrées par des poids lourds comme Affirm, Afterpay et Klarna, Tabby a enregistré une croissance rentable remarquable. Et leur secret ne semble pas trop sorcier : ils ont simplement écouté le marché. Alors que beaucoup voient le modèle « acheter maintenant, payer plus tard » (BNPL) comme un complément confortable dans les marchés développés, il est essentiel pour de nombreux consommateurs au Moyen-Orient.
Tabby collabore avec plus de 30 000 marques et 10 des plus grands groupes de vente au détail de la région MENA pour offrir des services BNPL à plus de 10 millions d’utilisateurs en Arabie Saoudite, aux Émirats Arabes Unis et au Koweït. Leur base de clientèle concurrence celle de certaines des plus grandes plateformes internationales.
Sur un marché d’e-commerce encore relativement modéré, notamment en Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes Unis (8% et 15% respectivement), les consommateurs ont un accès limité aux alternatives de crédit. C’est ici que Tabby excelle en offrant une source de crédit essentielle. Alors que dans les marchés développés, le BNPL est vu comme une commodité, au Moyen-Orient, il est une nécessité pour de nombreux consommateurs.
Arabie Saoudite, principal marché de Tabby constitue 80% de sa base de clients et contribue à son volume de transactions annuel de plus de 6 milliards de dollars. Avec de telles performances, on se demande si le golfe ne serait pas le nouvel eldorado pour les BNPL. Mais attention, avant de hisser vos voiles, rappelez-vous ce vieux proverbe de marin : « Même dans le désert, il faut savoir naviguer ».
Source : Techcrunch