Est-ce que le Royaume-Uni prépare le terrain pour être le leader mondial en intelligence artificielle et en superinformatique ? Le gouvernement britannique annonce un un investissement de 273 millions de dollars pour la construction du superordinateur Isambard-AI. Grâce à une multitude de superchips NVIDIA, ce superordinateur pourra exécuter plus de 200 quadrillions de calculs à la seconde. N’est-ce pas incroyable ? L’hôte de cette machine puissante sera l’Université de Bristol et devrait entrer en fonction au cours de l’été 2024.
L’entreprise en charge de la construction de cet outil impressionnant n’est autre que Hewlett Packard Enterprise. Elle utilisera 5,448 superchips NVIDIA’s GH200 Grace Hopper. Qu’est-ce que cela signifie ? Il sera capable d’atteindre plus de 21 exaflops de performance AI, soit plus de 21 quintillions d’opérations à virgule flottante par seconde pour les applications AI. Notamment pour l’apprentissage de grands modèles linguistiques. Selon l’Université de Bristol, Isambard-AI sera dix fois plus rapide que le superordinateur le plus rapide du Royaume-Uni à l’heure actuelle. Où sera-t-il situé exactement ? Il sera hébergé au National Composites Center de Bristol au sein d’un « centre de données auto-refroidi et autonome ».
« Isambard-AI pourrait bien devenir un jalon majeur dans l’histoire de l’intelligence artificielle et de la superinformatique au Royaume-Uni. »
La nouvelle a été annoncée lors du sommet britannique sur la sécurité de l’intelligence artificielle. Les dirigeants de différents pays, dont les États-Unis, se réunissent pour discuter de l’avenir de l’IA et de ses éventuels dangers. Finalement, Isambard-AI sera utilisé pour se connecter avec d’autres superordinateurs au Royaume-Uni pour améliorer encore ses performances. D’après Simon McIntosh-Smith de l’Université de Bristol, Isambard-AI sera « l’un des systèmes AI les plus puissants pour la science ouverte n’importe où ». Quels seront les impacts sur le monde de la recherche et qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir de l’intelligence artificielle à travers le monde ?
Source : Engadget