« On n’a pas besoin d’allumer une pomme pour illuminer une pièce ». Aujourd’hui, ce n’est plus une blague mais une réalité politique de la technologie d’Apple découverte en creusant un peu plus profondément. Comme une bobine d’araignée cachée derrière le rideau de nouveauté, Apple a décidé d’éliminer son abonnement le moins cher à Apple Music, appelé Apple Music Voice Plan. Ce plan charmant permettait une utilisation du service de streaming pour 5 $ par mois seulement, mais avec Siri comme gatekeeper. Cependant, comme la brume du mercredi, ce plan a disparu sans laisser de trace sur le site web d’Apple Music selon le MacMagazine.
Le torrent des questions n’a pas tardé à couler. Est-il toujours possible de s’inscrire pour le Apple Music Voice Plan? Où est-ce qu’il a soudainement disparu? Comme l’écho des démarcheurs dans le téléphone, nos questions restent sans réponse. Il semblerait que 9to5Mac est dans le même bateau qu’Engadget, sans réponse après avoir contacté Apple.
« La voie de la voix est en voie de disparition. »
Le Voice Plan a toujours été le choix favori pour ceux qui préfèrent un assistant vocal à devoir fouiner dans leurs appareils. Que cela concerne les amateurs de HomePods, d’AirPods ou encore d’Apple Watch. Mais les vrais utilisateurs de musique connaissent le pacte faustien de ce plan. Vous ne pouvez ni organiser votre propre bibliothèque de chansons, ni créer de playlists, ni même utiliser le service sur des appareils non-Apple ou écouter de l’audio lossless ou Dolby Atmos. Debout depuis 2021, le Voice Plan n’était également disponible que dans un nombre limité de marchés comme les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada.
Aujourd’hui, l’option de musique Apple la moins chère est le plan étudiant à 6 $ par mois, Apple TV+ inclus (deux pour le prix d’un, quelle affaire!). Si vous avez un désir plus mature pour la musique, vous pouvez choisir l’abonnement individuel à 11 $ par mois. Et enfin, pour ceux qui veulent partager la douce mélodie de la musique avec leur famille, il y a aussi le plan familial à 17 $. Sinon, vous pouvez toujours rejoindre Apple One qui se situe dorénavant à non moins de 19,95 $ par mois, offrant l’accès à plusieurs services d’Apple.
En fin de compte, il semble qu’Apple Music ait décidé de mordre la pomme de l’économie et de transformer sa note la moins chère en un silence mélodique. Qu’est-ce qui se cache derrière cette mélodie silencieuse? Seul l’avenir nous le dira. Pour l’instant, il semble qu’une fois de plus, Siri ait été réduite au silence…
Source : Engadget