Saviez-vous combien d’entreprises étaient qualifiées de licornes lorsque Aileen Lee leur a attribué ce surnom devenu omniprésent dans sa chronique TechCrunch de 2013? Seulement 39. Qui aurait pu prévoir qu’au final, plus de mille entreprises technologiques privées atteindraient la valeur d’une milliard de dollars? N’est-ce pas surprenant?
L’échange explore les startups, les marchés et l’argent.
Lisez-le chaque matin sur TechCrunch+ ou recevez la newsletter The Exchange tous les samedis.
« Une fois une licorne, toujours une licorne? »
Nous avons assisté à une incroyable ruée de licornes ces 10 dernières années, jusqu’à ce que leur rythme de naissance ralentisse considérablement depuis la seconde moitié de 2022. Mais les chiffres sont tellement parlants, et la répartition géographique si intéressante, que nous avons décidé de les représenter sous forme de graphiques, grâce aux données de Crunchbase et Dealroom. N’est-ce pas impressionnant ?
Une fois une licorne, toujours une licorne ? Pour cet exercice, oui : Nous examinons les levées de fonds qui ont créé de nouvelles licornes, quand elles se sont produites et à quels endroits. Mais nous ne comptons pas réellement le nombre de licornes existantes ; Nous n’avons tout simplement pas assez de données pour cela. Comment expliquer cette lacune d’information ?
Cela dit, le nombre de licornes qui ont complètement disparu est relativement faible. Cependant, beaucoup d’entre elles ont perdu leur corne, bien qu’il soit difficile de dire combien jusqu’à ce que leur dévaluation devienne officielle. En attendant, n’oubliez pas de lire les graphiques ci-dessous en gardant cette importante mise en garde à l’esprit. Comment interpréter cette variabilité des valeurs ?
Source : Techcrunch