« Le futur a frappé à nos portes, avec des aspirations formidables pour faire place nette », voilà comment s’introduit la start-up Matic, qui développe des robots domestiques innovateurs. Alors qu’un large éventail de jeunes pousses cherchent à résoudre la question épineuse des robots industriels, Matic ouvre une autre voie, celle des robots ménagers à l’épreuve de la vie réelle.
À l’origine, cette société a été fondée par Navneet Dalal, ancien chercheur chez Google. Matic a levé une coquette somme de 29,5 millions de dollars, dont une série A de 24 millions, auprès de personnalités de renom dans le monde de la tech, comme Nat Friedman, co-fondateur de GitHub, ou Jack Dorsey, co-fondateur de Twitter. Assez de carburant pour que ces ambitieux nettoyeurs modulaires puissent franchir les obstacles comme de véritables champions du parkour !
« Nos robots sont capables de naviguer dans les foyers pour nettoyer de manière plus humaine », déclare Navneet Dalal, fondateur de Matic.
Si vous pensiez que Matic visait la concurrence directe avec iRobots et Ecovacs, révisez votre copie ! En fait, l’ambition majeure de Matic est de créer des robots capables de cartographier à la perfection nos maisons pour mieux se déplacer et ainsi se focaliser sur les zones les plus sales.
Et c’est là que les choses deviennent fascinantes. Le rêve de Matic ? Concevoir un robot « pleinement autonome » capable de patrouiller dans la maison, ajuster sa façon de nettoyer en fonction des différents types de sols et de taches, et « se souvenir » de ses itinéraires pour s’améliorer continuellement. Un véritable œil de lynx domestique qui apprend, évolue et surtout (roulement de tambours) respecte la vie privée !
Le Matic, disponible au prix initial de 1 795 dollars, est encore en phase de tests, mais Dalal et Nariyawala ont déjà commencé à le distribuer à des amis et à la famille en avril. Ils ont lancé ensuite une petite série d’essais sur le terrain et en bêta.
Même si la réussite semble à portée de main, ce ne serait pas la première fois qu’une start-up prometteuse s’effondre face aux réalités de l’industrie des robots domestiques. Toutefois, Dalal et Nariyawala gardent le cap et prévoient déjà un « prochain ensemble » de produits robotiques. Comme le dit si bien l’adage : « l’échec est le fondement de la réussite ».
Source : Techcrunch