gray and black laptop computer on surface

Credits image : Ales Nesetril / Unsplash

Intelligence Artificielle
0

Quand Apple ‘Cook’ l’IA à sa sauce

« Quiconque pense qu’Apple traîne les pieds dans le secteur de l’IA a probablement un grain de malus dans son turbo », je rirais si j’entendais une telle allégation. Le PDG d’Apple, Tim Cook, vient de mettre en avant récemment les réalisations technologiques d’Apple qui ne seraient pas possibles sans l’intelligence artificielle.

Les nouveautés d’iOS 17, comme Personal Voice et Live Voicemail, ont été citées par Cook comme des illustrations brillantes de l’innovation d’Apple en matière de IA. Il est vrai que ces fonctionnalités sont rarement associées à l’IA par les consommateurs, mais pour Cook cela semble être une stratégie délibérée.

Apple n’étiquette pas ces fonctionnalités comme de l' »IA », préférant les décrire en fonction de leur utilité pour le consommateur. Comme Cook l’a affirmé, « la technologie fondamentale derrière ces fonctionnalités, c’est l’IA et le machine learning ».

« La technologie fondamentale derrière ces fonctionnalités, c’est l’IA et le machine learning »

Apple semble toujours autant attaché à son mantra de rendre la vie de ses utilisateurs plus facile grâce à la technologie, tout en dissimulant la technicité derrière. L’exemple de la fonctionnalité Personal Voice est frappant. Il s’agit d’une option d’accessibilité conçue pour créer une voix automatique qui ressemble à celle de l’utilisateur, avec comme public cible les personnes qui perdent leur capacité à parler en raison de diverses affections de santé, y compris la SLA. Et devinez quoi, cette fonctionnalité utilise l’IA et le machine learning pour fonctionner.

La fonction Live Voicemail est une autre nouveauté d’iOS 17, affichant une transcription en temps réel d’un message vocal pendant qu’il est enregistré. L’IA est au cœur de ces fonctionnalités, a insisté Cook, ainsi que de plusieurs autres, du live saving feature à la détection de chute, en passant par le ECG de l’Apple Watch.

Cook a également confirmé que la compagnie travaille sur des technologies IA génératives, mais sans partager de détails, fidèle à la tradition Apple. Il a tout de même rassuré les investisseurs que beaucoup d’investissements sont en cours, assurant qu’ils verront des avancements de produits au fil du temps où ces technologies seront au centre.

Pour autant, Apple semble avoir du retard dans l’IA orientée vers le consommateur, notamment avec les outils tels que OpenAI ChatGPT et de Google qui ont eu un certain retentissement récemment.

En somme, le comportement d’Apple montre son envie de se rapprocher du consommateur en saupoudrant l’IA sur ses produits sans l’afficher. En termes crus, ce serait comme dire qu’Apple agit comme une maman qui râpe des légumes pour les cacher dans le plat de ses enfants. Et c’est tout l’art de Cooker l’IA à la sauce Apple.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.