Quels sont les derniers projets de SpaceX en matière de conquête lunaire? Récemment, la start-up Astrolab a annoncé avoir signé un accord avec l’entreprise d’Elon Musk pour réserver une place sur un vol cargo inhabité du Starship, dont le lancement est prévu en 2026. Qu’est-ce qui rend cette mission spéciale?
Astrolab travaille actuellement sur la construction d’un véhicule lunaire flexible (FLEX) capable de transporter équipements, provisions et personnes à travers la surface lunaire. De la taille d’une Jeep Wrangler, le FLEX est légèrement plus grand que le rover Perseverance de la NASA qui se trouve actuellement sur Mars. Un bras robotique permet également d’aider à manipuler le fret. Pouvez-vous imaginer un rover allant jusqu’à 24 km/h et transportant deux astronautes à la fois?
Une fois posé sur la lune, FLEX deviendrait le plus grand rover à arpenter sa surface. Jaret Matthews, PDG d’Astrolab, a déclaré au New York Times que la société avait déjà des clients souhaitant utiliser le rover pour transporter du fret lors de la mission Starship en 2026. Quelles perspectives pour l’avenir?
Le FLEX pourrait contribuer à établir une présence humaine permanente sur la Lune et au-delà.
Matthews estime que le FLEX pourrait aider à construire une présence humaine permanente sur la Lune et plus loin encore. « Notre objectif ultime est d’avoir une flotte de rovers sur la Lune et sur Mars », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il voit ces véhicules comme étant les catalyseurs d’une économie extraterrestre. Avec SpaceX et Astrolab travaillant main dans la main, la conquête spatiale avance à grands pas. Mais quels défis devront être surmontés pour réaliser pleinement ces ambitions?
Source : Engadget