arrow sign heading to man using smartphone during daytime

Credits image : Chris Anderson / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleSociété
0

L’avenir de la défense tech : un terrain de jeu attrayant pour les investisseurs ?

Qu’est-ce qui passionne vraiment les investisseurs en cette ère de levées de fonds plus exigeantes ? Après tout, une telle situation révèle les entreprises et les secteurs qui suscitent une véritable conviction chez les investisseurs, et quels domaines ne sont attractifs qu’en dehors d’un marché haussier. Il est intéressant de noter que l’IA a dominé les transactions cette année, mais il y a un autre secteur pour lequel les VCs sont restés engagés : la défense tech.

Un exemple de cette tendance s’est déroulé cette semaine même. Mardi, Shield AI a réussi à lever un tour de série F de 200 millions de dollars, mené par le US Innovative Technology Fund de Thomas Tull, avec la participation de Snowpoint Ventures et Riot Ventures, et d’autres. Ce tour valorise la startup basée à San Diego spécialisée en drones et avions autonomes à 2,7 milliards de dollars. Qu’est-ce qui rend cette transaction si fascinante ?

Les « méga-tours » de plus de 100 millions de dollars sont devenus assez rares pour susciter des interrogations.

En effet, la taille même du tour fait de cette affaire un sujet d’intérêt. Les « méga tours » de plus de 100 millions de dollars sont devenus assez rares pour susciter des interrogations. Au troisième trimestre 2023, seuls 194 tours dépassant les 100 millions de dollars ont été réalisés, contre 538 en 2022 et 841 en 2021, selon PitchBook. Les levées de fonds en phase avancée ont également été assez discrètes pour une grande partie de 2023. Seulement 57,3 milliards de dollars ont été investis dans des startups à un stade avancé au cours du troisième trimestre de cette année, ce qui est bien inférieur aux 94 milliards de dollars que ces entreprises ont levés en 2022, et aux 152 milliards de dollars que nous avons vus en 2021. Comment Shield AI a-t-elle réussi à lever des fonds dans ce climat ?

Brandon Tseng, co-fondateur et président de Shield AI, a déclaré à TechCrunch+ que sa société a pu lever des fonds dans cet environnement principalement grâce à ses indicateurs. Selon Tseng, le chiffre d’affaires de l’entreprise augmente de 90% année après année, et elle est en voie de devenir rentable en 2025.

Ce tour est d’autant plus intéressant que l’espace dans lequel l’entreprise évolue est très convoité, car il témoigne de l’intérêt croissant des investisseurs pour la technologie de défense ces dernières années. Quoi de neuf dans le domaine de la technologie de défense ?

Tseng convient que l’appétit des investisseurs pour des entreprises comme la sienne s’est beaucoup amélioré, et il se souvient que les premières levées de fonds de Shield AI ont été particulièrement difficiles. Alors, qu’est-ce qui a changé pour rendre les investisseurs plus ouverts à ce type de technologie ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.