« On dit que la nécessité est la mère de l’invention, et certainement, Kai-Fu Lee est bien le père d’innovations! Ce scientifique de l’informatique, connu en Occident pour son bestseller AI Superpowers et en Chine pour ses paris sur des licornes de l’intelligence artificielle, vient de lancer une nouvelle entreprise 01.AI. Il promet le développement d’un modèle linguistique de grande taille pour le marché chinois.
Son ambition place Lee en compétition avec d’autres leaders technologiques chinois célèbres, comme le fondateur de Sogou, Wang Xiaochuan. Ces derniers ont rapidement rassemblé du talent et du capital-risque pour établir des équivalents chinois d’OpenAI. Comme le dit Lee, « la Chine a clairement un besoin énorme ». En effet, contrairement au reste du monde, la Chine n’a pas accès à OpenAI et Google car ces deux entreprises n’ont pas rendu leurs produits disponibles en Chine.
« La nécessité d’un LLM pour le marché chinois encouragent des firmes comme 01.AI à créer une solution. »
Sept mois après sa création, 01.AI a lancé son premier modèle, Yi-34B, au grand bonheur des passionnés de LLM qui le considèrent comme un cadeau du ciel! Ce modèle se classe en première position parmi les modèles LLM pré-entrainés, selon un classement de Hugging Face. Yi-34B est un modèle de base bilingue, formé par 34 milliards de paramètres, moins imposant que d’autres modèles libres comme Falcon-180B et Meta LlaMa2-70B.
Concernant la rapide progression de 01.AI, Lee semble optimiste et confie : « Nous sommes convaincus qu’au cours de la prochaine année, année et demie, nos modèles seront nettement meilleurs que le modèle que nous avons annoncé aujourd’hui ». Donnons-lui rendez-vous dans un an et demi alors!
Fort de son recrutement d’experts LLM issus de grandes multinationales et de firmes chinoises, 01.AI compte plus de 100 employés. «La compétition ne s’arrête pas au salaire. L’important c’est aussi de faire croire aux gens qu’ils peuvent faire une différence et croire que l’entreprise peut réussir », rajoute Lee.
Concernant les perspectives financières de 01.AI, l’objectif de l’entreprise est de construire un modèle propriétaire state-of-the-art qui servira de base à une diversité de produits commerciaux. De plus, Lee et son équipe assurent avoir assez de ressources pour les 12 à 18 prochains mois. « Avec une équipe d’infrastructure de haute qualité, pour chaque 1000 GPU, nous pourrions en extraire le travail de 2000 GPU », a déclaré Lee.
Alors, si l’on parlait de l’application 01.AI? Et bien… pour le moment mystère et boule de gomme! Lee fait allusion à des expérimentations dans la productivité et l’orientation sociale, sans donner plus de détails. Il semble pourtant confiant et serait « déçu » si 01.AI ne lançait pas une application d’ici la fin de l’année.
Le but ultime de 01.AI, selon Lee, est de devenir un écosystème où les développeurs externes peuvent facilement créer des applications. « Au bout du compte. C’est un jeu d’écosystème », confie Lee. Quant à savoir si l’aventure IA de Lee portera ses fruits, seul le temps nous le dira. Mais une chose est sûre, une chose est sûre, notre cher Lee n’est pas prêt de prendre sa retraite!
Source : Techcrunch