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Credits image : Maximalfocus / Unsplash

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Le Ramcharger, une révolution électrique?

Est-il vraiment possible de conjuguer performance et conscience environnementale dans le secteur automobile? C’est ce que prétend Stellantis avec son nouveau véhicule, le Ram 1500 Ramcharger de 2025 révélé le 7 novembre, une camionnette qu’il préfère qualifier de « camion électrique à batterie ».

Quelles sont alors les spécificités qui rendent le Ramcharger unique? Il est équipé d’une batterie de 92 kilowatt-heures offrant une autonomie de 145 miles, agrémentée d’un moteur V6 de 3,6 litres couplé à un générateur de 130 kilowatts. Cette hybridation promet une autonomie totale cible de 690 miles, affirme l’entreprise. Mais comment ces chiffres se traduisent-ils en termes de performance?

Comment le Ramcharger peut-il prétendre révolutionner le secteur des camionnettes électriques? Ram déclare qu’avec son véhicule, il sera possible de passer de zéro à 60 miles à l’heure en seulement 4.4 secondes, et ce, grâce à ses 663 chevaux et plus de 615 livres-pied de couple. Sans oublier une capacité de remorquage de 14 000 livres et une charge utile maximale de 2 625 livres. Mais alors, quel sera le coût d’un tel engin?

La Ramcharger pourrait-elle être la révolution attendue dans le marché des véhicules électriques?

La recharge du Ramcharger fonctionne-t-elle de manière conventionnelle? Les usagers pourront recharger la batterie grâce à une prise de courant si tel est leur souhait. D’après le constructeur, un chargeur rapide DC de 400 volts peut apporter jusqu’à 50 miles d’autonomie tout-électrique en environ 10 minutes. De plus, la camionnette est dotée de capacités de recharge bidirectionnelle, permettant de charger une autre EV ou d’alimenter en électricité une maison, un camping ou divers outils. Une question se pose alors : Le Ramcharger sera-t-il bien reçu par les consommateurs lors de son arrivée en concession en 2025?

Mais alors, comment fonctionne réellement le Ramcharger? La mécanique repose sur le moteur V6 qui génère de l’énergie mécanique, transmise ensuite au générateur de 130 kW attaché directement au moteur. Cette énergie est convertie en puissance électrique, qui peut être utilisée pour charger la batterie de 92 kW ou alimente les deux modules de propulsion électrique. Ces derniers, situés sur les essieux avant et arrière, combinent moteur, boîte de vitesses et onduleur ainsi que les capacités de traction intégrale. Par conséquent, est-ce que le Ramcharger représente véritablement un hybride de série et non un hybride parallèle comme le Toyota Prius?

La technologie du Ramcharger est-elle vraiment une passerelle vers un futur plus vert? Les exécutifs de Ram insistent sur le fait que le Ramcharger doit ouvrir la voie à la transition électrique, en dissipant les craintes liées à l’autonomie. Kuniskis affirme que le temps de charge, l’anxiété liée à l’autonomie et l’infrastructure ne devraient plus être des préoccupations avec le Ramcharger. Mais comment s’assurer que les clients comprennent vraiment qu’il s’agit là d’un camion électrique malgré la présence d’un générateur à essence?

Source : Techcrunch

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