« En informatique, rien ne s’échappe plus vite que l’innovation, sauf peut-être les taxis robots lorsque les régulateurs se mettent à les chasser! » Bon, tenons-nous bien au volant (imaginaire, bien sûr), car il semblerait que les Autonomobiles de chez Cruise aient décidé de mettre leur production au point mort.
Devinette : que se passe-t-il lorsque vous croisez un combattant du futur avec une voiture sans pilote? Vous obtenez l’Origin de Cruise, le projet de robotaxi de la compagnie qui semble avoir pris un (léger) détour. D’après Forbes, l’équipe a assisté à une fête où le gâteau n’était pas à la crème, mais aux nouvelles un peu amères; le CEO Kyle Vogt a annoncé lors d’une réunion, confirmée par des linguistes épiant pour TechCrunch, que les machines attendront avant de conquérir les rues.
On croyait l’Origin sur la rampe de lancement depuis janvier 2020, mais voilà que le robotaxi prend une pause pour… nous faire languir? Non, plutôt parce que les feux de la régulation californienne brillent au rouge vif, après qu’un piéton eut eu l’honneur douteux de tester la robustesse de l’engin sans avoir à télécharger l’application. Ajoutez à cela la chute de la confiance publique, et vous comprenez pourquoi Cruise a mis la pédale douce sur l’accélérateur de ses opérations autonomes.
Le robotaxi prend une pause pour tenter de reconstruire le pont de la confiance avec le public.
Imaginez l’ambiance à cette fameuse réunion. Vogt aurait esquivé les questions tel un ninja évitant les shurikens, selon des sources aussi discrètes que frustrées. Restaurer la confiance publique et interne, c’est un peu comme tenter de réparer un bug un vendredi soir : ça prend du temps et des pizzas (et encore, Cruise n’a pas mentionné les pizzas).
GM elle-même, avec un léger flou artistique dans sa communication, a précisé qu’elle terminera la production sur une poignée de véhicules avant de décréter la pause-café. Pendant ce temps, chez Cruise, on parle déjà de possibles prophéties auto-réalisatrices tingées de licenciements, car malheureusement, les emplois en phase avec l’Origin risquent de devenir aussi éphémères que la mémoire d’une RAM après un redémarrage forcé.
Ah, l’Origin. Cette charmante boîte qui aurait dû arpenter les villes sans volant ni pédales, développée conjointement par GM, Cruise et Honda. Véhicule futuriste et espoir de l’expansion express, il n’a pourtant pas échappé à ce bon vieux proverbe technologique: les promesses des démos ne survivent pas toujours à la réalité des déploiement.
Terminons sur une touche positive, ou du moins sur la touche du clavier qui écrit « UPDATE »: un porte-parole de GM a déclaré à TechCrunch que l’autonomie des véhicules allait révolutionner nos déplacements. Alors, voguons vers l’horizon, espérant que l’Origin ne soit pas devenu qu’un mirage numérique. Et pendant que Cruise joue au jeu des chaises musicales avec ses robots taxis, entre les mains de l’entreprise, le futur de la mobilité ressemble étrangement à un « ctrl + pause ».
Source : Techcrunch