Frank Borman, l’astronaute légendaire de la NASA, était-il réellement passionné par l’espace, ou avait-il un objectif complètement différent en tête? Pourquoi cet homme, considéré comme un héros national après avoir commandé le premier voyage habité autour de la Lune, Apollo 8, en 1968, a-t-il vite abandonné sa carrière spatiale après le succès de la mission Apollo 11, qui a marqué la suprématie des États-Unis en posant le premier homme sur la Lune l’été suivant?
Cependant, dans une déclaration révélatrice faite en 2018 à l’émission de radio « This American Life », Borman a avoué que sa seule motivation était de battre les Soviétiques lors de la course à l’espace. Mais quel impact cette obsession de la victoire a-t-elle eu sur sa perception de son exploit spatial et sur sa vie après les missions Apollo? Est-ce que sa vision singulière de la conquête spatiale l’a empêché d’apprécier pleinement l’expérience unique de voyager au-delà de notre planète?
Malgré sa réticence à valoriser le voyage lunaire pour lui-même, pour le monde, l’expédition Apollo 8 était d’une importance capitale. Cette mission a été la première à capturer le désormais célèbre cliché « Earthrise », montrant la Terre se levant au-dessus de l’horizon lunaire. Comment peut-on concilier le fait que cet homme, qui a pris part à un moment aussi marquant de l’histoire humaine, ne se soit pas laissé émouvoir par l’émerveillement de l’espace?
« Je n’aurais pas accepté le risque d’aller ramasser des cailloux. Cela ne signifie pas grand-chose pour moi, » a déclaré Borman.
La mort de Frank Borman le 7 novembre 2023 a suscité une multitude d’hommages, témoignant de son importance historique. Mais au-delà des éloges, se pose la question de l’héritage de l’homme qui ne voyait dans la conquête spatiale qu’un moyen de surpasser un adversaire géopolitique. Se pourrait-il que Borman, par ce désintérêt apparemment brutal pour l’exploration spatiale elle-même, ait en fait révélé une partie plus complexe et plus profonde de l’histoire de la course à la Lune?
L’exploit de Borman et de son équipage a peut-être laissé de marbre l’astronaute lui-même, mais leur voyage a changé la perception que l’humanité avait de sa place dans l’univers. En fin de compte, qu’est-ce qui a réellement compté pour Frank Borman: la victoire sur les Soviétiques, ou le rôle qu’il a joué dans l’une des aventures humaines les plus audacieuses de tous les temps?
En réfléchissant aux contradictions et aux motivations personnelles de Frank Borman, nous examinons non seulement l’histoire d’un homme mais aussi celle de la conquête spatiale. Comment les ambitions individuelles s’inscrivent-elles dans la grande odyssée vers les étoiles? Peut-être que la force motrice de Borman, bien qu’étroitement liée à son époque, souligne un aspect plus universel de notre nature humaine: l’impulsion à être le premier, à vaincre, à prouver sa valeur au-delà de tout. Mais en fin de compte, nous devons nous poser une question cruciale : Quel est le veritable héritage de Frank Borman pour l’histoire de la conquête spatiale?
Source : Mashable