Comme disait un grand philosophe de l’internet : « Le futur est déjà là, il est juste inégalement réparti ». Et chez Microsoft, le futur s’invite à la table des pros de l’IT, avec une bonne dose de sauce IA pour pimenter le tout lors de l’événement Ignite 2023 !
Le P.-D.G. de Microsoft, Satya Nadella, ne plaisante pas avec l’IA. Transformation de Bing Chat en Copilot (histoire de piquer la vedette à son rival bavard ChatGPT), des puces d’IA maison pour challenger Nvidia, et pour couronner le tout, des avatars capables de ressusciter votre douce voix, l’entreprise de Redmond a fait déborder le panier de la ménagère de nouveautés technologiques.
Nos fins limiers – Frederic Lardinois et Kyle Wiggers – ont mis leurs casquettes de détectives afin de regrouper les annonces dispersées aux quatre coins du cyberspace. Et les filles et garçons, c’est du lourd !
Des annonces foisonnantes chez Microsoft, où l’IA devient la nouvelle star du bal.
Bing Chat joue à présent dans la cour des grands sous un nouveau nom de scène : Copilot. Exit l’ombre du bon vieux moteur de recherche, désormais, il veut voler de ses propres ailes et taquiner les neurones artificiels de ses concurrents. On parle même d’inclure Copilot subtilement dans des abonnements entreprise, dès le 1er décembre, sinon pour 5$pastèques$/mois, histoire de copiloter vos tâches avec brio !
Et que dire des nouvelles étoiles de la scène hardware, les puces AI Azure Maia 100 et Cobalt 100 ? Elles entreront en service l’année prochaine, affairées à booster les performances de l’IA sans dépendre des GPU externes. Microsoft joue les Robinson Crusoe en cherchant à s’émanciper des puces de Nvidia, avec en prime une arrivée prévue dans les centres de données Azure.
Pour ne pas rester sur sa faim, Microsoft Teams intègre de nouveaux atouts : un décorateur d’intérieur piloté par l’IA et une isolation vocale qui nous promet des réunions virtuelles sans l’écho de la belle-mère ou le miaulement du chat. Il ne manquait plus que ça pour peaufiner notre fainéantise devant un bureau en désordre, n’est-ce pas ?
Et si la gestion de projets vous donne des boutons, bonne nouvelle : To Do, Planner et Project se marient pour ne plus former qu’un seul produit. Exit la confusion, bonjour l’efficacité – enfin, dès le printemps 2024 dans Teams. Voilà qui donnera un bon coup de fouet à nos plans sur la comète!
En somme, les annonces de Microsoft lors de son Ignite 2023 sont à l’image d’un feu d’artifice AI : haut en couleurs, explosif et quelque peu retentissant. Du custom chip à la consolidation des outils de gestion, l’IA est mise aux commandes, pour une expérience tech qui frôle les sommets. Et pour ceux qui auraient troqué l’événement contre une sieste, pas de panique, vous pouvez revivre les temps forts et vous en mettre plein la vue sur le site de Microsoft.
Source : Techcrunch