Comment une voiture peut-elle incarner la puissance même ? HiPhi, un fabricant automobile chinois également connu sous le nom de Human Horizons, vient de lever le voile sur la HiPhi A, un hypercar tout électrique qui déborde de puissance. La HiPhi A peut-elle vraiment atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h (186 MPH) et passer de 0 à 100 km/h (60 MPH) en environ deux secondes ? Est-il concevable que ce monstre de la route émane d’un constructeur jusqu’ici discret sur le marché de l’hyper domination automobile ?
Que signifie le « A » dans HiPhi A, et quel est l’impact de la collaboration avec Apollo ? Le constructeur attribue l’appellation « A » à Apollo, évoquant un partenariat technologique avec le fabricant de VE du même nom. Le prestige d’Apollo, porté par des modèles innovants comme l’Intensa Emozione et le Project Evo, se retrouve-t-il vraiment au cœur de la HiPhi A ? Accélération, suspensions adaptables, direction à l’arrière et système de vectorisation du couple propre à l’entreprise : ces équipements vont-ils révolutionner notre conduite et notre contrôle sur le véhicule ?
Pourquoi les véhicules modernes haut de gamme, comme la HiPhi A, se dotent-ils de caractéristiques luxueuses et de systèmes d’aide à la conduite avancés ? La liste des équipements premium ne semble pas avoir de fin : un système audio Meridian de 23 haut-parleurs, des finitions en cuir nappa, et une plateforme d’assistance au conducteur intégrant ni plus ni moins que 34 capteurs, y compris lidar. Est-il raisonnable de croire que l’on peut s’offrer une telle opulence technologique, ou est-on simplement face à une démonstration de force dans l’univers des supercars électriques?
La puissance déconcertante de la HiPhi A cache-t-elle une autonomie à la hauteur des attentes?
Quant à la batterie de ce véhicule électrique, présente-t-elle des caractéristiques à la hauteur de ses ambitions ? HiPhi parle d’un système électrique de 800 volts développé en interne et d’une batterie capable de fournir jusqu’à 1 500 kW. Devons-nous pour autant nous laisser impressionner par des chiffres qui brillent sur le papier, en l’absence d’une estimation d’autonomie, bien que le constructeur assure que le boîtier est ininflammable ?
La HiPhi A sera-t-elle le clou du spectacle lors du prochain Salon de l’auto de Guangzhou ? Le public pourra y voir l’hypercar pour la première fois en personne ce vendredi. Peut-on s’attendre à ce que la marque dévoile des informations cruciales, telles que le prix et la disponibilité, dans les mois qui suivent ? La présence de la marque en Europe, récemment étendue, peut-elle prédire une future introduction aux États-Unis, malgré l’absence de plans actuels pour cette région ?
L’hypercar électrique, bastion de la démesure économique, est-elle destinée à un public élitiste ? Les supercars électriques comme la HiPhi A sont notoirement chères – faut-il dès lors commencer à économiser ou faire appel à nos proches fortunés alors que des modèles comme la Lotus Evija se sont vendus à plus de 2 millions de dollars dès leur lancement en 2020 ? La HiPhi A échappera-t-elle à cette règle d’or du prix exorbitant, sachant que la berline tout électrique HiPhi Z de la même compagnie avait été lancée à environ 90 000 dollars ?
Source : Engadget