« En technologie, celui qui se contente de suivre le manuel finira par se piquer sur une épine d’IA. » C’est ce que le petit gadget de la taille d’une boîte d’allumettes de chez Humane AI semble nous dire. La rencontre de Brian avec cette épingle technologique nous dévoile un petit trésor de fonctionnalités : 32 Go de stockage, une caméra polyvalente de 12 mégapixels et, clou du spectacle, un système de projection laser digne d’un film de SF, prêt à transformer le creux de votre main en écran improvisé. Mais ne vous y méprenez pas, ce n’est pas qu’un gadget. C’est un véritable assistant vocal animé par l’IA, avec notamment l’intégration de GPT-4. On parle là d’un futur à porter sur soi, aussi intégré à notre quotidien qu’une montre.
Et pendant que cette épingle nous interpelle, on se gratte la tête sur les raisons qui nous font accepter avec joie l’aide de l’IA pour certaines tâches et froncer les sourcils pour d’autres. C’est particulièrement vrai pour les activités que nous tenons pour foncièrement humaines, comme créer de l’art ou s’inquiéter pour des broutilles. Sommes-nous tous, au fond, des artistes inquiets?
« Airbnb semble préparer un grand numéro avec le mystérieux GamePlanner.AI. »
Pendant ce temps, Airbnb ébauche ses plans pour le futur de ses services en s’offrant GamePlanner.AI pour, dit-on, quelques 200 millions de dollars. Les deux fondateurs derrière cette entreprise sont également les génies à l’origine de Siri et de Bixby, l’assistant de Samsung. Pour le moment, GamePlanner est nimbé de mystère, mais cette acquisition laisse entrevoir un service de conciergerie de voyage futuriste tout droit sorti d’un roman cyberpunk.
Naviguons à présent vers d’autres cieux technologiques où les robots, grâce au deep reinforcement learning, apprennent à interagir avec notre monde en chair et en os pour perfectionner les tâches répétitives. Et qui sait, une armée de robots bien entraînée pourrait donner un tout nouveau sens à l’expression « main-d’œuvre bon marché »!
Et si les robots préparent leur révolution, la France, elle, semble avoir déjà embrassé celle de l’IA. Un vivier de talents et une petite pluie de fonds d’investissement rendent l’Hexagone plus que jamais fertile en startups IA, avec des étoiles montantes comme Dust, Finegrain, et bien d’autres. En matière de cerveaux artificiels, il semblerait que nos amis français savent cultiver leur jardin.
Et pour clore le bal des curiosités technologiques, parlons des dernières aventures startupesques! Comme ce programme d’accélérateur qui veut chouchouter les artistes ou encore ces balades aériennes de taxi volants au-dessus de New York, nous propulsent dans un demain toujours plus excitant. Bien sûr, tout n’est pas si rose : certaines startups, comme Zeus Living, font face à des virages moins heureux, et d’autres, comme Rivian, apprennent à la dure que même les mises à jour de logiciel les mieux intentionnées peuvent avoir des résultats… disons, inattendus.
Finalement, si la technologie nous apprend quelque chose, c’est que dans la symphonie de l’industrie, les notes de l’innovation peuvent aussi bien mener à la mélodie du progrès qu’à la cacophonie de l’inattendu. Peut-être que demain, nos intelligences artificielles, telle une armée de Beethovens modernes, composeront cette symphonie sans nous, ou alors elles s’accorderont à un grand orchestre humain. Mais une chose est certaine, en matière de progrès, les apparences peuvent être trompeuses, tout comme elle le sont pour un certain gadget de la taille d’une boîte d’allumettes, qui n’est pas prêt de rester dans sa poche.
Source : Techcrunch