assorted-color security cameras

Credits image : Lianhao Qu / Unsplash

Crypto
0

Signal : Coder la confidence coûte que coûte !

« La confidentialité a un prix, mais qui peut se vanter d’avoir sa vie privée insaisissable ? » Parole de l’application de messagerie Signal, qui joue les Capes d’invisibilité numériques. Mais attention, ces superpowers ne viennent pas gratuitement. Signal nous a servi un peu du thé sur les coûts ronds que ça engendre de garder nos petits mots doux à l’abri des curieux.

Selon le billet blog très sérieux – mais ici traduit avec un brin de malice – signé Signal, la facture pour que l’app reste plus privée qu’une conversation chuchotée, c’est environ 33 millions de dollars par an. Oui, vous avez bien lu, 14 millions pour les infrastructures, 19 millions pour choyer les brilliantes petites têtes (50 employés seulement, sil vous plaît !) qui font tourner la boutique et protéger nos emojis préférés des mauvais esprits.

Par ailleurs, c’est comme la baguette qui augmente chaque année, les coûts de fonctionnement de Signal vont grimper à 50 millions de dollars en 2025. À croire qu’on papote de plus en plus ou qu’on envoie des GIF toujours plus lourds.

« Signal fait de la magie numérique avec votre vie privée, mais sortir les lapins du chapeau coûte cher! »

Signal ne se contente pas de hacher menu les métadonnées – non, la petite équipe poussent le bouchon plus loin. Imaginez un poil plus de 50 experts qui jonglent entre cryptographie et plaidoyer pour la politique de confidentialité. Meredith Whittaker, la présidente elle-même, serait tellement impliquée que ça lui ferait presque un deuxième job à temps plein.

D’où les fonds pour faire avancer ce noble combat ? Signal n’est pas là pour faire du blé, oh que non! Ils font appel à la générosité publique pour continuer à offrir une messagerie de luxe à l’abri des oreilles indiscrètes. Ils misent sur les petites donations pour survivre dans la jungle digitale, plutôt que de céder au chant des sirènes de la surveillance pour monétiser leurs services.

Signal, c’est un peu le Che Guevara de la tech. L’application va plus loin que les WhatsApp de ce monde – même si ces derniers se sont appropriés son protocole de chiffrement E2EE. Ici, tout est crypté, même votre photo de profil et votre nom. Une prouesse technique qui montre que chez Signal, la privacy, c’est pas juste du vent.

Le blog nous balance même les détails des dépenses : stockage à 1.3 million, serveurs à 2.9 millions, frais d’enregistrement à 6 millions… Sans parler des 19 millions en salaires. On dirait une recette pour un gâteau haute sécurité et à en croire Signal, chaque petit don compte pour éviter de saboter la recette.

Et voilà qu’au milieu de ce bel élan de transparence, on apprend que même Signal doit vendre un peu son âme aux géants de l’infrastructure cloud appartenant au même club que ceux qui monétisent vos données. Ironique, n’est-ce pas ? Comme quoi, derrière chaque super-héros de la tech, il y a toujours une ombre ordinaire qui le poursuit.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.