a blue sky with clouds

Credits image : Les Argonautes / Unsplash

Intelligence Artificielle
0

Des stars é(phém)ternelles

« La célébrité, c’est être connu pour être connu. » Cette citation de Daniel Boorstin résonne aujourd’hui plus que jamais à l’heure des réseaux sociaux. En effet, ces derniers permettent de créer un lien presque intime entre célébrités et fans, mais également pour ces « stars » de rester dans la lumière même après leur disparition. Une nouvelle génération d’intelligence artificielle pourrait immortaliser nos célébrités bien-aimées même après leur mort.

Les stars et célébrités jouent un rôle important dans la société en tant que guides culturels et lanceurs de tendances. De la reine Victoria aux célébrités américaines symbolisant le rêve américain, tous ont laissé leur empreinte dans notre histoire.

La technologie pourrait bientôt immortaliser nos célébrités préférées.

De nos jours, il n’est plus nécessaire de se rappeler les souvenirs de nos héros à l’aide d’objets personnels. Leurs œuvres sont disponibles en un clic : films, séries, spectacles, et livres. L’ère du numérique a ouvert la voie à des avatars digitaux reconstitués à partir d’archives pour prolonger la vie de nos idoles. Il suffit de penser aux hologrammes de chanteurs et d’artistes célèbres qui reprennent vie sur scène.

De l’effet « Pepper’s Ghost » développé au 19e siècle à la réalité virtuelle de nos jours, la technologie a grandement évolué pour recréer les images de nos stars préférées. La technologie « Musion Eyeliner » utilise un film métallisé pour projeter une image holographique en 3D, donnant l’illusion d’une image réelle.

Cependant, les avancées technologiques pourraient bientôt aller plus loin en combinant ces hologrammes avec les chatbots et les deepfakes. En exploitant les modèles de langage et l’intelligence artificielle, des avatars interactifs pourraient être développés pour capturer l’essence et la personnalité des célébrités décédées.

Au final, même si ces technologies permettent de maintenir en vie l’image et le souvenir de nos stars, il est important de se souvenir que rien ne remplace la véritable expérience humaine et l’héritage culturel qu’ils nous ont laissé. Pour conclure sur une note humoristique, n’oublions pas que, comme disait Oscar Wilde, « On parle toujours mal quand on n’a rien à dire. » Et, qui sait ? Peut-être que nos célébrités préféreraient être immortalisées à travers leurs œuvres plutôt que par le biais de deepfakes et hologrammes.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.