“Un réseau social sans publicité, c’est comme un bon gâteau sans sucre, ça manque sérieusement de saveur !” Ah, notre cher X qui nous a habitués aux montagnes russes de l’actualité, semble se heurter à un sérieux mur de régression publicitaire. Imaginez : il se murmure que pour X, qui d’habitude remplit ses poches lors de la frénésie publicitaire des fêtes, la fin de l’année pourrait s’avérer maussade. The New York Times enfile son manteau de Sherlock Holmes et découvre dans des documents internes que plus de 100 marques ont détourné leur regard (et leur porte-monnaie) ailleurs, abandonnant la plateforme de notre innovateur pour capes et collants, Elon Musk. Et si cette tendance de ghosting publicitaire se poursuit, notre X pourrait pleurer sur une perte de 75 millions de dollars. Rien que ça!
L’affaire s’est corsée quand Musk a lancé sur la toile un tweet qui flirtait avec une théorie antisémite. Ce fut le coup de sifflet pour Media Matters, qui, ni une ni deux, a épinglé X en montrant des pubs côtoyant du contenu douteux. Pour répliquer, X a attaqué l’organisme, l’accusant d’avoir bricolé des images faisant voisiner les plus grandes marques avec les marginaux de la suprématie blanche.
De grands noms se détournent de X, des revenus publicitaires s’envolent, et un Musk qui montre les crocs.
Mais X ne s’en laisse pas compter ! Selon la PDG, une infime poignée d’utilisateurs aurait vu des contenus peu ragoûtants proche de leurs chères publicités, dont un espion de Media Matters lui-même. Ironie du destin, n’est-ce pas ? Media Matters, traitant la plainte de X de futile, se frotte les mains à l’idée d’un combat judiciaire.
En réaction à l’affaire, IBM, Apple et Disney se sont fait la malle plus vite qu’un tweet ne déclenche une polémique. Ubisoft et Lionsgate ont suivi le mouvement, pointant du doigt le gazouillis de Musk. Les gros chiffres font mal aux yeux : Airbnb a gelé plus d’un million de dollars de pubs, Netflix a annulé trois millions, et même Microsoft regardait ailleurs, réduisant les rentrées de X de quatre millions.
X riposte que les chiffres « soi-disant alarmants » étaient dépassés ou juste une simulation catastrophe pour mesurer le risque au pire. Les pertes réelles ? À peine 11 millions (allons, on parle de broutilles !). Alors que les pronostics financiers font les montagnes russes, certains annonceurs reviennent timidement, pendant que d’autres augmentent leur mise.
Source : Engadget