Quelle nouvelle stratégie Rivian, le fabricant de véhicules électriques, a-t-il adopté pour séduire davantage de consommateurs américains? L’entreprise a récemment lancé un programme de location dans 14 états des États-Unis. Ajouté à son site web un lundi, le programme permettra aux clients de louer des R1T electric pickup trucks à partir d’environ 770 dollars par mois, un prix variant selon les régions. Mais, saviez-vous que sous le Inflation Reduction Act (IRA), ceux qui optent pour la location bénéficient d’un crédit d’impôt fédéral de 7500 dollars destiné aux véhicules électriques? Cela pourrait-il influencer la décision des acheteurs potentiels?
Le programme est-il accessible à tous aux États-Unis? Non, seuls les clients de l’Arizona, de la Californie, du Colorado, de la Floride, de la Géorgie, du Massachusetts, du Michigan, du Missouri, du New Jersey, de New York, du Nevada, de la Pennsylvanie, du Texas et de Washington peuvent en bénéficier. « Nous avons choisi ces états de lancement basés sur plusieurs facteurs, y compris la localisation de nos clients et la popularité de la location, » a expliqué un porte-parole de Rivian dans un email adressé à CNBC. Mais quel est le plan d’expansion de Rivian pour son programme de location? Est-il prévu d’inclure d’autres états ou modèles de véhicules, et quel est le calendrier envisagé?
Même si le prix du Rivian R1T commence à 73 000 dollars, le programme de location ne comprend pour l’instant que des modèles haut de gamme autour de 90 000 dollars. En saisissant un code postal de Denver, par exemple, le configurateur en ligne estime des prix entre 87 000 à 91 000 dollars avec des mensualités avoisinant les 782 à 835 dollars. Cela dit, même avec les crédits d’impôt fédéraux, cette offre reste-t-elle accessible à l’américain moyen, ou est-elle réservée à une clientèle aisée?
Rivian, le défi de rendre la mobilité électrique accessible à tous.
Rivian a revu à la hausse ses projections de production pour l’année en augmentant le nombre de véhicules de 2 000 unités. Ce mois-ci, il espère désormais atteindre les 54 000 unités vendues en fin d’année. Est-ce en anticipation de l’arrivée tant retardée du Tesla Cybertruck, considéré comme un concurrent direct? Et comment cette augmentation de production se répercutera-t-elle sur le programme de leasing désormais instauré?
En fin de compte, cette nouvelle option de leasing pourrait-elle faire de Rivian un acteur incontournable dans le secteur concurrentiel des véhicules électriques, face aux géants déjà établis comme Tesla? Le crédit d’impôt fédéral s’avérera-t-il être un catalyseur suffisant pour stimuler les ventes malgré des prix qui restent élevés? Il semble que l’avenir de Rivian pourrait bien dépendre des réponses à ces questions.
Source : Engadget