aerial photography of concrete roads

Credits image : Denys Nevozhai / Unsplash

HardwareSciencesSociété
0

Quand les Robo-Taxis Jouent Aux Cones Musicaux

« À chaque époque ses inconvenients; au 21e siècle, les embouteillages n’ont même plus besoin d’humains pour exister! » Mardi soir, vers 21h30 à San Francisco, sept taxis-robots de chez Waymo ont créé un mini-apocalypse trafiquant sur l’accès à l’avenue Potrero de la 101, suite à une mésaventure dignement cybernétique. Une vidéo, relayée par un internaute sur Reddit, montre l’impasse mécanique, confirmant ainsi la situation pour Waymo.

Tout a commencé quand, cherchant à regagner leur base, le leader robotisé de cette caravane de l’automatisation s’est retrouvé nez-à-cone avec une fermeture de route. Pris de court, et sans autre choix, nos autonomes aventuriers se sont vus obliger de prendre l’autoroute, une nouveauté réglementaire encore en phase de « test » avec pilote humain pour Waymo, malgré les autorisations récentes de sévir sans assistance humaine sur les autoroutes de San Francisco.

Ce petit tour imprévu a donc mené notre convoi de Waymos à s’arrêter, suivi de près par des conducteurs humains, moins programmés pour ce genre de pause impromptue. Cela n’a pas pris longtemps pour que les conducteurs, dépassés par les évènements, décident de prendre les choses en main, ou plutôt les cônes en main, ouvrant la voie à une liberté retrouvée.

« Une intervention manuelle pour une technologie autonome, l’ironie n’a échappée à personne. »

La situation, loin de durer une éternité numérique, a été rapidement résolue par l’intervention de l’équipe d’Assistance Waymo, qui est venue manuellement sauver ses créations électroniques de cette impasse routière, le tout enveloppé en moins de 30 minutes.

Si ce n’est pas la première fois que les véhicules Waymo jouent les perturbateurs de circulation, c’est en tout cas la première qu’ils s’aventurent à créer un tel chaos sur une autoroute. Et pendant que les robotaxis de chez Cruise, concurrents de taille, connaissent eux aussi leurs lots de turbulences routières, les responsables de la ville et les premiers intervenants expriment ouvertement leur frustration vis-à-vis de ces nouveaux venus qui, sans présence humaine, restent insensibles aux contraventions et autres joyeusetés bureaucratiques.

En définitive, cette aventure robotisée en dit long sur l’état actuel de notre transition vers une mobilité autonome. Entre réglementations en cours d’application, défis technologiques et adaptabilité humaine, la route vers un futur autonome est parsemée d’embûches, et parfois, de cônes de signalisation à déplacer manuellement.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.