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La vision zéro émission de Biden transformera-t-elle vraiment le fret américain?

Comment l’administration Biden compte-t-elle révolutionner le secteur du fret américain pour le rendre plus écologique? C’est en posant cette question cruciale que nous plongeons dans une initiative ambitieuse, visant à transformer un système industriel marqué par des siècles de dépendance aux combustibles fossiles. Le gouvernement américain a annoncé son intention de faire en sorte que 30% des ventes de camions industriels soient à zéro émission d’ici 2030, et de parvenir à 100% d’ici 2040. Mais est-ce un objectif atteignable ou simplement une promesse en l’air?

Lors d’une rencontre organisée mercredi, des acteurs clés de l’industrie du véhicule commercial, de l’expédition et de l’infrastructure se sont joints au débat pour contribuer à la matérialisation de cette vision. Cette table ronde avait pour but de « doper » le développement des infrastructures nécessaires à l’avènement d’un écosystème de fret à zéro émission aux États-Unis. Mais quels sont les défis et les opportunités de ce grand dessein?

On ne peut ignorer l’impact environnemental considérable de l’industrie du fret, responsable d’environ 10% des émissions de carbone du pays. Face à cette réalité, l’administration Biden propose une série de mesures et d’incitations. Mais ces initiatives seront-elles suffisantes pour opérer un changement significatif dans un secteur aussi vital que polluant?

La mise en place d’un écosystème de fret à zéro émission aux États-Unis représente un défi majeur mais nécessaire.

En parallèle, l’administration invite le public à commenter l’aménagement de l’infrastructure de recharge pour les véhicules lourds, un domaine où les standards universels font défaut. Le secteur semble avoir choisi les connecteurs NACS de Tesla comme choix de facto, mais cette décision soulève-t-elle d’autres questions ou problèmes potentiels?

Par ailleurs, grâce aux fonds de l’Inflation Reduction Act (IRA), environ 1 milliard de dollars seront alloués pour remplacer les véhicules de classe 6 et 7 par des équivalents électriques. Alors que 400 millions de dollars sont destinés en priorité aux communautés les plus affectées par la pollution industrielle, peut-on espérer une réparation des injustices passées?

Les ambitions de la Maison Blanche sont louables, surtout face à l’urgence climatique mondiale et le rôle critique du secteur du fret dans cette équation. Cependant, l’un des obstacles majeurs reste le caractère volontaire et non contraignant de ces résolutions. La prochaine administration suivra-t-elle ce chemin ou les efforts actuels seront-ils vains?

Source : Engadget

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